Välkommen till Sverige

C’est terrible, j’ai envie d’écrire, je sais quoi écrire, mais je n’arrive pas à m’y mettre. Mon année Erasmus s’est achevée il y a déjà 4 mois et je n’ai même pas écrit l’article d’Adieu auquel je pensais depuis des mois. Mais chaque chose en son temps. J’ai commencé à écrire cet article en avril. Et c’est à 3 jours du mois d’octobre que je me décide à le terminer et le publier en me disant qu’il pourra toujours vous être utile. En effet, j’ai décidé de vous parler d’une belle découverte de l’année: la Scandinavie. Si vous avez lu mes articles précédents, vous vous souviendrez peut-être que j’avais dit qu’après l’île de Skye j’en avais fini avec les voyages et que je me consacrais aux révisions. Vous savez donc maintenant que je ne tiens pas ma parole.

Après en avoir fini avec les dossiers de mi-semestre, nous avons eu l’idée de partir en week-end avec Solène (Besançon) et Laura (Montauban) pour profiter des vacances avant de nous mettre à réviser les partiels. En regardant les destinations les moins chères d’Europe, notre attention s’est portée sur Stockholm. J’ai eu la preuve que les décisions spontanées peuvent être les meilleures puisque je me retrouve à dédier un article à cette destination qui ne m’avait jamais attirée plus que ça auparavant.

Cet article sera un descriptif détaillé de notre séjour comprenant photos, anecdotes et fun facts sur la Suède et sa capitale pour laquelle j’ai eu un réel coup de cœur.

Commençons par poser les bases: La Suède est une monarchie scandinave au nord de l’Europe,  il y a 10 014 873  habitants dont plus d’un million à Stockholm, elle fait partie de l’Union Européenne mais la monnaie est la couronne suédoise (1€ = 10sk, approximativement) et ils parlent le suédois, langue qui ressemble à : rien.

DAY 1

Nous sommes donc parties avec mes deux copines en fin de matinée (20 avril) pour prendre l’avion avec Norwegian Airlines. Déjà vus du ciel les paysages étaient magnifiques. Nous avons été quelque peu surprises par la température extérieure, troquer le ciel bleu et les 13 degrés d’Édimbourg contre la bruine et les 4 degrés suédois fut… difficile. Après un trajet de 45 minutes en bus et 15 minutes à se perdre dans la ville, nous arrivons à l’auberge qui se situe dans le quartier de Norrmalm, au centre ville. Après avoir posé les bagages nous avons entamé notre visite du quartier sous un temps mitigé.

DSC_3258.JPG

En faisant le tour du quartier nous sommes tombées sur une allée de cerisiers en fleurs qui contrastaient avec le temps maussade et que nous avons pris en photo pendant 30 bonnes minutes.

DSC_3458.JPG

Après avoir discuté avec deux aimables jeunes hommes qui menaient une enquête pour leur chaîne Youtube (aux 200 000 abonnés, tout de même), nous nous sommes arrêtées à Espresso House, le Starbucks scandinave, pour manger une foccacia, puis nous sommes rentrées à l’auberge.

DAY 2

Surprise en mettant le nez dehors (il n’y avait pas de fenêtres dans la chambre…): il fait beau! Nous partons donc pour visiter une des 14 îles qui forment la capitale: Gamla Stan, la vieille ville. N’oubliez pas de vous arrêter à Stadshuset, le très original Hôtel de Ville.

Coup de cœur pour ce quartier coloré de la ville, qui m’a fait penser à Madrid, et à l’Italie d’après Laura. Nous avons marché sans but précis, et à chaque coin de rue je tombais amoureuse de ce que je découvrais.

DSC_3664.JPG
Gamla Stan

Nous nous sommes arrêtées dans un restaurant de la rue commerçante du quartier pour manger des plats typiques à base de saumon, à un prix raisonnable. Ensuite, direction Södermalm, l’île cool et branchée de Stockholm. Pour visiter ce vaste quartier nous avons jugé préférable de faire un tour guidé. La guide espagnole nous a appris quelques anecdotes sur la ville, dont une qui m’a marquée: Avant les années 1970 en Suède, l’homosexualité était considérée comme une maladie jusqu’à ce qu’un jour, une lesbienne eut la brillante idée de réclamer un congé maladie, parce qu’après tout, elle était “malade”. Elle a finalement obtenu son congé payé, et des dizaines d’autres homosexuels ont décidé de tenter le coup, jusqu’à ce qu’un jour l’état décrète qu’il n’était plus possible d’envoyer tous ces gens en congé et, finalement, enlèvent l’homosexualité de la liste des maladies. Des génies, ces suédois. Nous avons aussi compris pourquoi nous n’arrêtions pas de croiser des pères avec des poussettes et des enfants en bas âge (ce qui est surprenant, c’est justement que cela nous ait surpris…) : c’est tout simplement parce qu’en Suède, pays supporter de l’égalité homme-femme, les papas ont tout autant de congé parentaux que les mamans. Ensuite nous avons fait un jeu avec la guide où le but était de compter les hipsters que l’on croisait. Le cliché est réel, la Scandinavie regorge de vikings en chemise à carreaux. Grands, blonds et beaux.

DSC_3795.JPG
Södermalm
DSC_3816.jpg
Point de vue sur Gamla Stan

Après avoir fait le tour du quartier, nous sommes allées au Fotografiska, le musée de la photo (je vous laisse deviner qui a choisi cette activité). Nous y avons trouvé de belles photos mais le prix de 10€ était beaucoup trop élevé par rapport à la quantité d’œuvres exposées. En haut se trouve un café avec une belle vue sur le court d’eau.

DSC_4001.JPG
Fotografiska

DSC_4013.jpg

Sur le chemin du retour à l’auberge, nous avons pu admirer les chaudes lumières du soir.

DSC_4042.jpg

Le soir nous avons trouvé l’endroit parfait du food lover que je conseille à tous ceux qui visiteront Stockholm: K25, un hangar regroupant plusieurs stands de nourriture internationale que l’on commande et allons manger sur une des tables à disposition dans le hangar. Mention spéciale au stand thaïlandais qui nous a régalé deux soirs de suite. Trop fatiguées pour sortir, nous sommes rentrées à l’auberge après le repas.

DAY 3

Pour le dernier jour nous avions prévu de nous lever tôt et de nous rendre à pieds sur l’île Djurgården, aussi appelée l’île aux musées car elle ne compte pas moins de 6 musées importants.

DSC_4055
nordiska museet

Nous sommes arrivées pour l’ouverture de Skansen, le parc que j’attendais de visiter depuis que j’ai su que j’allais à Stockholm.

DSC_4061.jpg

C’est le plus ancien musée en plein air du monde, il nous fait découvrir la Suède en montrant des maisons et des fermes provenant de tout le pays avec une mise en scène et des acteurs en tenues traditionnelles pour nous immerger totalement dans les traditions suédoises. Et, la partie qui m’intéresse le plus; on peut y voir des animaux nordiques comme des élans, rennes, lynx, loups, ours, …

DSC_4117.jpg
on a passé 30 minutes à regarder des oursons jouer entre eux…

Certaines maisons étaient malheureusement fermées car nous y sommes allées hors saison, mais nous avons quand même passé une super matinée à la découverte de la culture suédoise pour la modique somme de 10€.

Sur cette île vous pouvez aussi visiter le musée Vasa qui présente le seul navire presque entièrement intact du XVIIᵉ siècle jamais récupéré et qui est le musée le plus populaire du pays, ou dans une ambiance plus ludique le musée ABBA qui retrace la carrière de ce groupe dont les chansons nous ont tous fait danser au moins une fois. Nous n’y avons pas été car l’entrée coûte plus de 20€.

Après ça nous avons profité du joli décors pour prendre quelques photos de nous (beaucoup trop, à vrai dire) puis nous nous sommes assises dans un parc à regarder les mouettes et la vue mais la température glaciale (il a même neigé!) nous a poussées à partir à la recherche d’un endroit où prendre un bon fika dans la vieille ville. Le swedish fika est une tradition suédoise qui consiste à boire un café accompagné d’un gâteau ou d’une sucrerie. Oui, c’est on ne peut plus banal, mais c’est suédois.

DSC_4240.jpg

Après cette pause au chaud nous sommes reparties direction l’auberge pour se poser un peu. J’ai après suggéré aux filles d’aller admirer le coucher de soleil depuis l’Observatorielunden qui est un parc perché à quelques centaines de mètres de notre auberge. Nous avons profité de cette dernière soirée avec beaucoup de nostalgie d’arriver déjà à la fin d’un séjour parfait avec des amies parfaites.

DSC_4551.jpg

Trois jours sont d’après moi suffisants pour visiter cette superbe capitale. Rester un jour de plus peut néanmoins être intéressant si vous décidez de partir à la découverte d’autres îles de l’archipel afin d’explorer la Suède un peu plus sauvage. Depuis cette première fois en Suède je ne cesse de conseiller la destination à tous ceux qui me demandent où passer un week-end plaisant en Europe. J’espère avoir l’occasion d’y retourner, et de visiter d’autres pays Scandinaves par la même occasion car je me suis découvert une réelle admiration pour les paysages et le style de vie de leurs habitants. Mon prochain article (si j’arrive à m’y mettre) sera consacré à mon séjour à Copenhague. Stay tuned!

CHEERS x

Leave a comment