48h in the Burgh

Bonjour bonsoir,

Depuis que j’ai vécu à Edimbourg, bon nombre de personnes m’ont demandé mes bonnes adresses pour un court séjour dans la capitale écossaise. Comme cette destination me semble être en vogue, encore plus après l’apparition des vols ryanair à 10€, j’ai décidé de vous proposer mon parcours idéal pour profiter au mieux de la ville en 3 jours à peine.

Si j’ai eu 9 mois pour explorer la capitale, ce n’était pas le cas des amis qui m’ont rendu visite et à qui j’ai préparé des itinéraires pour découvrir au mieux la capitale en peu de temps. Je tiens à préciser que cet article est entièrement subjectif et qu’il ne s’agit là que de conseils basés sur mon expérience personnelle.

Imaginons que vous arrivez vendredi en début d’après-midi. Vous atterrirez à l’aéroport d’Edimbourg qui est très bien connecté à la ville par les transports en commun. La solution la plus rapide est le Airlink (Service 100), un bus confortable reliant l’aéroport à la gare Waverly, au centre ville, en 20-30 minutes. Le trajet coûte 4,50£ ou 7,50£ l’aller-retour, à acheter sur internet ou au conducteur directement. Le tramway met 30 minutes à attendre le centre ville mais est un peu plus onéreux. Enfin, si vous avez le temps et que vous souhaitez économiser le plus possible, le bus 35 vous dépose au centre ville en 45-60 minutes pour 1,60£. Attention, vous aurez besoin de la somme exacte pour prendre ce bus.

SE LOGER:

Je voudrais commencer par vous prévenir qu’au mois d’août a lieu le plus important festival d’art du monde; le Fringe Festival. La population de la ville explose alors au même titre que les prix des logements. Si vous ne voulez pas particulièrement assister au festival, je vous conseille d’éviter cette période. En temps normal, vous trouverez de nombreux airbnb ou hôtels où séjourner, et si vous appréciez l’ambiance auberge de jeunesse je vous conseille Castle Rock Hostel où l’on peut dormir pour 11£ la nuit selon la période.

SE DÉPLACER:

Si vous êtes en bonne santé, vos jambes suffiront. Le centre ville d’Edimbourg est à taille humaine, il est tout à fait visitable à pieds en plusieurs jours, bien que très vallonné. En revanche si vous voulez aller à la plage ou visiter des châteaux aux alentours, vous devrez prendre le bus.

Le réseaux de bus Lothian est très bon, si vous logez en dehors du centre ville par exemple il serait astucieux d’acheter des tickets à la journée. Pour 4£, vous pouvez prendre le bus en illimité jusqu’au lendemain. Sinon, un ticket simple coûte 1,60£ (3£ pour les bus de nuit). Attention, le conducteur ne rend jamais la monnaie.

A la différence de villes du nord comme Amsterdam ou Copenhague, Edimbourg n’est pas très adaptée aux vélos, je ne vous les conseille donc pas. Enfin, vous trouverez très facilement des taxis (typiquement britanniques) ou des Uber, qui tous deux proposent des tarifs raisonnables qui valent parfois le coup quand on voyage à plusieurs.

Maintenant, place au fun.

Résultat de recherche d'images pour

DAY 1

    Disons que vous arrivez le vendredi après midi, vous irez sûrement déposer vos bagages à votre logement avant de vous décider à sortir. Une fois installés, remontez l’artère principale de la ville, Princes Street, en partant de West End jusqu’à Calton Hill. Vous trouverez toutes les boutiques principales, vous pourrez aller prendre le goûter chez Coro the Chocolate Cafe (entre 5 et 10£ pour des gaufres/crêpes très garnies) ou acheter les excellents cookies de chez Ben. Tout le mois de décembre a lieu le marché de Noël, que j’avais évoqué dans un précédent article. Si vous êtes à Edimbourg à ce moment là, vous ne voudrez pas louper ça. Après avoir profité des nombreux commerces et des Princes Street Gardens, dépêchez-vous d’escalader Calton Hill pour y admirer le coucher de soleil. Il s’agit d’après moi de la plus belle vue d’Edimbourg, donc n’oubliez surtout pas l’appareil photo. Attention, l’hiver le soleil se couche entre 15h30 et 16h …

DSC_2987.jpg
Calton Hill

Pour votre premier dîner, vous trouverez juste en bas de la colline le restaurant écossais Howies qui, sous ses airs de restaurant gastronomique, propose des spécialités du pays à des prix plus que raisonnables. (11£ la formule deux plats le midi, 15£ le soir.) Après avoir goûté le fameux haggis, rejoignez l’artère principale du quartier New Town, George Street, où tous les soirs d’hiver jusqu’à Noël vous pourrez admirer des spectacles lumineux et musicaux féeriques. Après avoir eu votre dose d’étoiles dans les yeux, descendez sur Rose Street qui héberge bon nombre de pubs qui vous ouvriront chaleureusement leurs portes et leurs bouteilles de whisky. Si vous avez envie de faire la fête, George Street abrite les meilleurs clubs édimbourgeois. Attention, les écossais vivent en décalé et les boîtes de nuits ferment à 3h là bas, ne vous faites pas avoir.

DAY 2 

    Une journée entière vous sera suffisante pour explorer Old Town, la vieille ville qui fait tout le charme de la capitale. Le Royal Mile, son artère principale, mérite d’être parcourue d’un point à l’autre.

DSC_7350
Le Royal Mile et ses pipers

Vous pouvez commencer en partant de Cannongate, la partie basse de la rue où siège le Parlement Ecossais. La visite de ce dernier comporte une salle d’exposition et la salle principale, le tout gratuit et digne d’intérêt. A côté du Parlement se trouve Hollyrood Palace, le château de la famille royale. D’après moi, si un château vaut la peine d’être visité à Edimbourg, c’est celui ci. Pour 11£ vous pourrez visiter ce magnifique palace entièrement aménagé car encore habité partiellement (la petite fille de la reine s’y est mariée il y a quelques années) et en apprendre plus sur la place des Windsor à Edimbourg.

Après une visite d’une heure environ, remontez la rue jusqu’au Château d’Edimbourg. Sur le chemin vous croiserez The Museum of Edinburgh, the People’s Story Museum, John Knox House, The Writer’s Museum pour les férus de littérature, the Museum of Childhood, Mary King’s Close, Camera Obscura. Avec tous ces musées rien que sur une rue et pour la plupart gratuits, vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer s’il pleut.

Ne loupez pas les “closes” du Royal Mile, qui sont des petites rues étroites souvent débuchant sur des escaliers reliant les rues d’Old Town entre elles. Certaines sont de vrais “hidden gems” (bijoux cachés, ndlr) comme on dit là bas.

En haut de la rue, côté High Street, vous arriverez sur l’esplanade du château qui offre une très belle vue sur la ville. Vous pouvez visiter le château pour 13£, mais il s’agit surtout d’un ensemble d’expositions permanentes sur l’histoire écossaise et, si vous voulez mon avis, ça n’en vaut pas le prix.

DSC_8677.JPG
Vue sur Arthur’s Seat depuis l’esplanade du château

En redescendant du château vous trouverez des escaliers de suite à votre droite (on les voit sur la photo ci-dessus). Empruntez les pour arriver directement sur Grassmarket, la place où avaient lieues les exécutions publiques dans une époque lointaine. Vous y trouverez bon nombre de restaurants pas chers où déjeuner, ainsi qu’une ribambelle de pubs typiques, dont le Wee Pub qui est le plus petit d’Écosse. N’hésitez pas à passer prendre une glace chez Mary Milk’s Bar afin d’alimenter votre feed instagram en même temps que votre organisme. Juste à gauche de l’entrée de la fameuse glacière, vous tomberez sur des escaliers bien cachés qu’il faut absolument monter. “The Vennel” vous offre une des meilleures vues sur le château.

 

DSC_5876

 

En empruntant Vennel Street, vous pourrez accéder à l’université d’Edimbourg et aux Meadows, ce grand parc où viennent se défouler les sportifs et se détendre les étudiants, souvent autour d’un bon barbecue quand le temps s’y prête. Pour ce qui est de l’université, les bâtiments modernes ne vous intéresseront certainement pas, en revanche Teviot House, la maison des étudiants que j’ai déjà évoqué dans mes précédents articles, mérite d’être explorée. Dedans vous pourrez manger, boire un verre, jouer à des jeux de société, faire du piano, assister à des cours divers ou juste lire sur un bon canapé en écoutant du jazz. Un bon moyen de se détendre dans une ambiance Potteresque avant de reprendre les visites.

DSC_4694.jpg
Au printemps, les arbres en fleurs rendent l’endroit unique

Sur George IV Bridge se trouve le National Museum of Scotland. Comme son nom l’indique il s’agit du musée retraçant l’histoire écossaise, mais pas que, il est d’ailleurs tellement grand et riche que je ne l’ai jamais visité en entier. L’entrée est gratuite, et n’hésitez pas à monter sur le toit s’il est ouvert.

DSC_7542.JPG
Un des plus beaux musées au monde

Rien de mieux qu’un “walking tour” pour finir l’après midi. Si vous êtes fan d’Harry Potter, vous n’êtes pas sans savoir que JK Rowling a commencé à rédiger ses romans à l’Elephant House, un café en face du musée national. Vous ne devriez donc pas passer à côté des tours gratuits et divertissants d’Old Town sur ce thème. D’autres organismes proposent également des visites guidées à thématiques, les plus populaires étant les “ghosts tours“, qui se font souvent de nuit pour encore plus de frissons. Au cours de ces visites vous découvrirez Victoria et Cockburn Street, les deux plus jolies rues de la vieille ville.

Pour finir cette journée – qui aura certainement suffit à vous faire tomber amoureux.ses d’Edimbourg – descendez sur Cowgate, la rue des pubs et de la vie nocturne d’Old Town. Installé dans une ancienne église, le Stramash est certainement mon pub préféré, il vous plongera directement dans l’ambiance celtique. Et si malgré les kilomètres parcourus vous êtes motivé.es pour continuer la fête jusqu’au bout de la nuit (je vous rappelle que ce bout arrive à 3h en Écosse), vous trouverez votre bonheur dans les alentours.

DAY 3

   Profitez de la dernière journée de votre séjour pour découvrir un peu plus New Town, et plus particulièrement ses petits joyaux. Le trajet est assez long depuis Old Town mais il vaut le coup. Partez de Lothian Road et sa Parish Church of St Cuthbert, direction Queensferry Street.

DSC_8939.JPG
Parish Church sur Princes Street

Sur le chemin, arrêtez vous à St Mary’s Cathedral (celle dont on voit la silhouette depuis Calton Hill). Descendez ensuite la ville jusqu’à Dean Village, un petit havre de paix au beau milieu d’une capitale.

DSC_8488.JPG
Dean Village

Longez la Water of Leith (à prononcer leeth) autant que vous pouvez, jusqu’à arriver à Stockbridge. Le dimanche vous y trouverez un petit marché aux stands variés proposant également des plats exotiques et délicieux à emporter, l’idéal pour un déjeuner agréable près de la rivière. Les autres jours de la semaine, vous trouverez bon nombre de petits cafés et restaurants où vous rationner. Ce quartier regorge de petits trésors. Et n’oubliez pas de passer par la plus jolie rue d’Édimbourg (et sûrement d’Écosse): Circus Lane.

DSC_5645.jpg
Circus Lane

Vous pouvez ensuite continuer à descendre jusqu’au Royal Botanic Garden, un magnifique jardin dont la visite est gratuite. Une excellente manière de terminer votre tour de la partie nord d’Édimbourg.

DSC_4563.jpg
Royal Botanic Gardens

Prenez votre temps pour revenir au centre ville, en remontant par Dundas ou Scotland Street, et pourquoi pas en marquant un dernier arrêt à la National Portrait Gallery ou à la Scottish National Gallery , deux excellents musées gratuits de plus dans cette ville parfaite.

 

Une des choses que j’aime à propos d’Édimbourg est que, bien que trois jours soient amplement suffisants pour visiter le principal de la ville, vous trouverez toujours des choses à faire et à voir si vous rester plus longtemps. En 9 mois, je n’ai même pas pu visiter tous les musées…

Voici donc une liste non-exhaustive des autres activités à faire à proximité d’Edimbourg:

  • Escalader Arthur’s Seat, l’ancien volcan d’Edimbourg. Deux heures suffisent amplement pour le faire, et c’est un must do
  • Aller à Portobello Beach
  • Visiter Leith et le Royal Yacht Britannia, le bâteau de la Reine
  • Monter Blackford Hill (en photo de couverture de l’article)
  • Aller voir les grands ponts de plus près à Queensferry
  • Aller à Cramond Island. Il s’agit d’une toute petite île accessible à marée basse uniquement, pensez donc bien à vérifier les horaires qui sont notées à Cramond même. Nous nous somme faites avoir et avons presque dû revenir à la nage…
  • Si vous voulez partir en excursion autour de la ville pour la journée, vous pouvez facilement accéder aux Pentlands Mountains ou à North Berwick, petite station balnéaire assez populaire
  • Si vous restez encore plus longtemps, surtout n’hésitez pas à louer une voiture et partir dans les Highlands ou explorer d’autres coins du pays car vous n’êtes pas sans savoir qu’il fait partie des plus beaux du monde. Si vous ne voulez pas conduire (ce que je comprends tout à fait), renseignez vous auprès des nombreux tours opérateurs de la ville.

Pour terminer cet article, je vous ai concocté avec soins une sélection de bonnes adresses testées et approuvées.

CAFÉS, SALONS DE THÉ, BRUNCH:

  • The Bluebird Cafe, 5 Cannonmills : le meilleur brunch de la ville (qui se trouve être juste à côté de mon ancien appartement)
  • Peter’s Yard, 27 Simpson Loan : de la nourriture suédoise, un peu chère mais à tomber par terre.
  • Cult Espresso, 104 Buccleuch Street: j’ai découvert leur granola bown et leurs smoothies bien trop tard.
  • Brew Lab Coffe, 6-8 South College Street: un des meilleurs cafés de la ville.
  • Southern Cross Cafe, 63a Cockburn Street: populaire pour ses brunch, mais un peu cher à mon goût.
  • Mimi’s Little Bakehouse, 250 Cannongate: la reine des cupcakes.
  • Cairngorm Coffee Co, 1 Melville Street: je dois le mettre dans la liste car il est super hype.

LUNCH “SUR LE POUCE”:

  • The Piemaker, 38 South Bridge: Comme son nom l’indique, vous y trouverez toute sorte de tartes. Mention spéciale à la Mac’n’cheese pie.
  • Union of Genius, 8 Forrest Road; “Scotland’s first soup café”, rien à rajouter.
  • Nile Valley Cafe, 6 Chapel Street: d’excellents wraps à petits prix.
  • Urban Angel, 121 Hanover Street
  • The New Town Deli, 42 Broughton Street

RESTAURANTS:

  • Ting Thai Caravan, Teviot Place: un thaïlandais tellement bon qu’il y a la queue presque toute la journée.
  • Yocoko, 45 South Bridge: des plats asiatiques copieux à petits prix.
  • The Outsider, 15 George IV Bridge: une carte originale et une belle vue sur le château depuis l’étage.
  • Checkpoint, 3 Bristo Place: un restaurant de hipster, ne mentez pas vous adorez ça
  • Dishoom, 3a Saint Andrew Square: pour manger indien dans une atmosphère exceptionnelle.
  • ZizziBella Italia, Pizza Express: des chaînes de cuisine italiennes dont les pubs mettent l’eau à la bouche. Et c’est réellement bon.
  • Teviot Row House: j’évoque beaucoup trop cet endroit mais sachez que le bureau des étudiants propose des plats variés à petits prix. Profitez de l’offre 2 Nachos pour le prix d’1 du lundi a vendredi, et 2 pizzas pour le prix d’1 le samedi. Quand on est un.e étudiant.e relativement pauvre, ça vaut le coup.

BARS ET PUBS:

  • Finnegan’s Wake, 9 Victoria Street: mon pub irlandais préféré, mention spéciale à leurs cocktails.
  • The Three Sisters, 139 Cowgate: un des pubs les plus populaires de la ville, l’endroit idéal pour suivre le tournoi des six nations.
  • The Basement, 10a-12a Broughton Street: un restaurant mexicain qui propose également un large éventail de spiritueux originaux.
  • The Jazz Bar, 1 Chambers Street: un endroit sympa où écouter de la musique sympa.
  • Frankenstein, 26 George IV Street: un pub super original qui passe le film Frankenstein en boucle, avec une animation frissonnante toutes les heures.

NIGHTCLUBS: 

  • Hive Club, 15 Niddry Street:  C’est un peu la boîte de la dernière chance, là où on finit souvent de manière imprévue, c’est vétuste, bondé, ça sent mauvais mais franchement ? C’est l’éclate assurée.
  • Cabaret Voltaire, 36 Blair Street: un lieu assez branché, avec de la bonne musique électro/house.
  • ATIK, 3 West Tolcross: anciennement appelée Cav, cette boîte de nuit immense convient à tous les goûts. Et Trainspotting 2 a été tourné là bas.
  • El Barrio (47 Hanover Street), Boteco do Brasil (47 Lothian Street): Pour les amateurs de reggaeton, ce sont les deux meilleurs endroits pour danser sur de la musique latino.
  • Why Not, 14 George Street: Mon club préféré, conseillé si vous aimez la musique relativement commerciale.
  • Liquid Rooms, 90 Victoria Street

 

J’espère que ce long article servira à certains d’entre vous, et n’hésitez pas à me demander conseil, ou juste à me prévenir si vous décidez de partir dans ma jolie ville de coeur!

CHEERS x

 

Leave a comment